Inaugurée ce matin par le Président de la République au Palais de Chaillot, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine avait déjà ouvert ses portes deux jours auparavant durant les Journées Européennes du Patrimoine permettant ainsi aux visiteurs de découvrir en avant-première cette cité aux multiples facettes. Nicolas Sarkozy, accompagné de Christine Albanel - Ministre de la Culture et de la Communication, et de M. François de Mazières - Président de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, a souhaité partager cet événement avec des architectes à la renommée internationale, avec entre autres Shigeru Ban, Lord Norman Foster, Zaha Hadid, Dominique Perrault ou encore Jean Nouvel, afin de pouvoir aborder des thèmes d'actualité architecturale : maîtrise d'une urbanisation en forte croissance, développement durable, etc. En espérant que cela débouche sur des actions concrètes positives et à une prise de conscience collective des enjeux architecturaux de demain... tout un programme !
Département Architecture avec l'IFA - Institut Français de l'Architecture
Cette cité se révèle être une véritable mine d'informations réparties sur plus de 22 000 mètres carrés en plein Paris dans le lieu symbolique du Palais de Chaillot à deux pas de la Tour Eiffel. Et cela commence avec l'IFA - l'Institut Français de l'Architecture - qui propose au public une étude de l'architecture actuelle (XXème et XXIème siècle) mêlant à la fois informations et échanges à travers une collection permanente, des expositions temporaires, un auditorium et même une bibliothèque accessible à tous !
La politique de cet espace se veut donc résolument participative et citoyenne à travers une programmation riche et variée sur les thèmes d'actualité et de société afin de pouvoir traiter des enjeux de la ville, de l'architecture ou encore du paysage et de l'environnement. Des rencontres et des débats sont ainsi planifiés permettant ainsi aux professionnels d'échanger entre eux d'une part, mais également avec le public dans le but de sensibiliser les visiteurs à des problématiques et des conséquences dont ils n'ont pas forcément conscience. Dans ce cadre, l'IFA travaille et communique de même avec les entreprises, les collectivités ou encore les associations afin d'assurer une diversité de publics, source d'enrichissement et de capitalisation d'expériences indéniable.
Département Patrimoine avec le Musée des Monuments Français
Autre espace, autre fonction, le Musée des Monuments Français retrace l'histoire de l'architecture du XIIème siècle à nos jours, à travers de nombreux moulages représentant les monuments qui ont marqué la France. Là encore, l'architecture se fait proche du public et est exposée de manière claire et compréhensible pour que chacun puisse apprécier son évolution dans le paysage français depuis ses bases historiques jusqu'aux enjeux actuels. Le musée se veut également organisateur de programmes d'études et de réflexion sur l'architecture et l'urbanisme à une échelle internationale avec une collaboration avec les différents musées d'architecture mondiaux.
Département Formation avec l'Ecole de Chaillot
Dernier espace de cette cité, l'Ecole de Chaillot. Dans cet esprit de partage, d'études et de recherche, cette cité était particulièrement propice à l'installation d'une école facilitant ainsi la transmission des savoirs provenant à la fois de professionnels et de chercheurs. Guidée par la continuité entre le patrimoine, base de la réflexion architecturale, et la création contemporaine, moteur de l'architecture de demain, l'école offre des formations spécialisées en conservation, en restauration ou en réutilisation du patrimoine architectural urbain et paysager sur un panel de constructions allant du patrimoine ordinaire aux monuments historiques.
Plus d'informations sur la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, sur son site Web.
1 commentaire:
Excellent reportage:)je te félicite pour cet article qui parle de l'un de mes sujet favoris, l'architecture.
Je voulais également te remércier (depuis un moment déjà)pour l'ajout de mon lien blog au tien, mais comme c'est jamais trop tard, me voilà...
Bonne continuation.
Enregistrer un commentaire