mardi, septembre 25, 2007

C'est la rentrée chez Apple : iPod Touch, nouvel iTunes, Apple expo 2007...


L'entreprise américaine à la pomme, Apple pour les intimes, a encore frappé en cette rentrée 2007 ! Et les news s'annoncent croustillantes : un nouvel iPod se situant entre l'iPod classique et l'iPhone, un nouvel iTunes également, une Apple expo qui s'annonce haute en couleurs et même un partenariat entre Apple et Starbucks Cafe... petit débriefing.

Le nouvel iPod est né : l'iPod Touch

Les annonces de M. Steeve Job sont de vrais buzz sur Internet surtout quand elles touchent au baladeur numérique le plus vendu au monde. C'est donc une version tactile qui est proposé à la vente à la manière d'un iPhone dont on aurait ôté la fonction de téléphonie... Apple profite également de l'occasion pour modifier le design de la famille classique comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.


Le nouvel iPod possède un écran tactile permettant de naviguer plus simplement qu'avec la fameuse molette légendaire qui a fait le succès du produit. Cet écran représente la quasi-totalité de l'appareil, avec une taille de 3,5 pouces et une résolution de 480 x 320 pixels, ce qui permet de réellement pouvoir profiter de la lecture de vidéos contrairement à son prédécesseur qui offrait cette fonctionnalité sans réel confort d'utilisation. La miniaturisation a également de bon côté puisque le modèle ne pèse que 120 g et ne fait que 8 mm d'épaisseur... d'accord la capacité de stockage est réduite également puisque l'iPod Touch n'est disponible qu'en 8 et 16 Go seulement - ce qui représente tout de même la possibilité de stocker de 1750 à 3500 chansons.


Après avoir appuyer sur le bouton en bas de l'appareil pour l'allumer, la navigation s'effectue directement avec ses doigts grâce à des icônes permettant d'écouter de la musique, de jouer des vidéos, d'afficher des photos, d'aller sur Internet et même de se connecter à iTunes Store disponible dans une nouvelle version Wi-Fi décrite dans la suite du post. Il suffit donc de glisser son doigt sur l'écran pour faire défiler la liste des morceaux, appuyer sur une lettre pour sélectionner les musiques commençant par cette lettre et ainsi de suite pour jouer un morceau, lire une vidéo ou regarder des photos... tout cela de manière intuitive et ludique. La fonctionnalité de "cover flow" est également présente ce qui offre ainsi la possibilité à l'utilisateur de pouvoir naviguer à travers les jaquettes de ces albums, de cliquer sur la jaquette de l'album pour voir les différents titres le composant et lancer la lecture de son titre favori.

Une autre fonctionnalité appréciable notamment pour la visualisation de photographies : le zoom. L'écran tactile est également multi-touch ce qui permet de pouvoir détecter des actions sur l'ensemble de l'écran et d'ainsi pouvoir utiliser par exemple deux doigts en même temps afin de réaliser une action plus complexe. Le zoom s'effectue par exemple en posant deux doigts sur une image et en les écartant afin d'atteindre le niveau de zoom souhaité. Les détails sont ainsi révélés et magnifiés !


Enfin, la grande nouveauté de cet iPod reste sa connexion Wi-Fi qui permet de pouvoir naviguer sur le Web via une version du navigateur Safari conçue pour l'occasion. Les news, les dernières vidéos YouTube ou encore l'accès à votre boîte mail se retrouvent dans votre poche avec l'avantage de l'écran tactile : navigation simplifiée, zoom, changement d'orientation de la page, clavier virtuel, etc. Précisons toutefois qu'il faut se trouver à proximité d'une borne Wi-Fi pour que cela fonctionne...

L'Itunes Wi-Fi Music Store et un nouvel iTunes

Afin de répondre aux besoins des utilisateurs nomades, une version spéciale d'iTunes Store a été développée permettant d'écouter, d'acheter et de télécharger de la musique sur iTunes depuis l'iPod Touch à partir de la connexion Wi-Fi : c'est l'iTunes Wi-Fi Music Store. Ainsi, depuis son iPod, l'utilisateur peut naviguer à travers le catalogue de musiques proposées par iTunes Store (et cela représente des millions de morceaux...), de visionner le top 10 des morceaux téléchargés et de télécharger simplement les morceaux souhaités.

Une nouvelle version du logiciel iTunes est également disponible. Cette version propose la compatibilité avec l'iPod Touch et l'iTunes Wi-Fi Music Store ainsi que la possibilité de créer ses propres sonneries téléphoniques à partir de chansons achetées sur iTunes Store.

L'Apple expo 2007

L'Apple expo 2007 commence aujourd'hui et se termine en fin de semaine. Cet événement est le premier rendez-vous Mac d'Europe et le premier événement numérique et IT en France regroupant plus de 200 partenaires tous orientés vers l'augmentation de performance et l'innovation. Située à la Porte de Versailles, l'Apple expo permet de trouver des solutions professionnelles à des besoins précis notamment dans les domaines de la musique, de la vidéo, de l'image mais également de la santé ou de l'architecture. Ces échanges sont accompagnés de conférences et de débats sur le numérique de manière générale et d'animations diverses. Un événement riche et instructif qui permet de se tenir au courant des nouvelles tendances en matière de numérique et d'avancées technologiques.


Le partenariat Apple - Starbucks Cafe

Disponible dans un premier temps que dans certaines grandes villes des Etats-Unis, l'offre pourrait s'étendre par la suite à la chaîne de restauration américaine Starbucks de manière générale. Cette offre consiste à proposer aux clients du restaurant de voir apparaître sur leur iPod Touch ou leur iPhone un raccourci leur permettant de télécharger facilement le morceau qui est en train de se jouer au sein du restaurant. Il est également possible d'accéder à la liste de diffusion afin de découvrir les autres morceaux joués. Ce principe facilite ainsi l'achat de morceaux en évitant à l'utilisateur de longues recherches ayant pour objectif de retrouver l'artiste du nouveau morceau à la mode ou du classique oublié. Une initiative intelligente et sûrement prometteuse... à suivre !


Plus d'informations sur l'iPod Touch ou sur l'iTunes Wi-Fi Music Store sur le site d'Apple. Concernant l'Apple Expo, voici le lien vers le site Web de l'événement.

Aucun commentaire: