Créée pour le Pavillon Verkbund Allemand en 1929 à l'occasion de l´exposition internationale de Barcelone, ce classique du design n'a pourtant pas pris une ride ! Son créateur, Ludwig Mies Van Der Rohe, est l'un des plus célèbres architectes allemands de son époque (1886 - 1969). Reconnu pour son goût pour les formes claires et l'utilisation quasi omniprésente du verre, de l'acier et du béton, il définit les bases de la construction des grattes-ciel. Le Seagram Building à New York sera d'ailleurs une véritable consécration internationale pour Mies Van Der Rohe.
Bien qu'architecte, il s'attache également à créer son propre mobilier afin que celui-ci soit en accord avec la structure et le style général des bâtiments qu'il crée. Et pour cela, il est également très doué. Cette chaise barcelone en est la preuve !
La structure de base de cette chaise est constituée de forts appuis en acier soudés avec une extrême précision manuellement afin d'obtenir des jointures impeccables. Sur ce support reposent les deux coussins de cuir en effet mirroir fait pourtant à la main. Les morceaux de cuirs sont découpés puis recousus individuellement afin de donner ce relief et cette qualité. De plus, plusieurs couleurs de cuir sont disponibles : blanc, noir, marron, rouge ou encore ivoire.
Le processus de fabrication nécessite par contre un temps important du à l'intervention humaine quasi permanente. Cela se répercute par conséquent sur le délai de livraison... la qualité a un prix et sait également se faire désirer !
Le succès de cette chaise a par conséquent induit des "produits dérivés" qui, certes, n'ont pas été dessinés par Mies Van Der Rohe mais qui permettent d'harmoniser son intérieur. Ainsi, on retrouve un "tabouret" ou encore un "lit" respectant les principes structuraux définis par le célèbre architecte.
Pour se procurer cette pièce de collection que l'on ne trouve évidemment pas partout, le plus simple est de se rendre sur le site de Knoll Studio qui est le seul magasin a pouvoir réaliser une véritable chaise barcelone - logo de Knoll Studio et signature de Mies Van Der Rohe pour preuve - car ils ont achetés les droits exclusifs de ce bijou. Néanmoins, d'autres magasins proposent des imitations, moins chères voire beaucoup moins chères, de cette chaise afin de s'offrir ou d'offrir cette chaise... avec une signature en moins. Pour plus d'informations sur cet architecte, vous pouvez consulter le site de Wikipédia et concernant l'histoire de cette chaise, le Guide de la Chaise Barcelone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire