samedi, janvier 27, 2007

Et si son ADN se faisait Art Déco ?


L'art génétique, ou comment encadrer son ADN ?

Quoi de plus personnel que son ADN ? A priori, rien. C'est pourquoi une société canadienne, DNA 11, propose de créer une oeuvre d'art abstraite en se basant sur un échantillon de votre ADN. Une fois retouchée et colorisée, cet oeuvre est reproduite sur une toile à la manière d'un tableau d'un grand maître. Ce portrait, unique, intemporel et design : c'est le vôtre !

Le processus de fabrication

Après le choix des couleurs du tableau - de l'orange au bleu en passant par le noir et le blanc - et de la taille de celui-ci sur le site Internet, un kit vous est envoyé afin de pouvoir récupérer un peu de votre ADN. Celui-ci est alors extrait de l'échantillon et un gel spécial est utilisé afin de pouvoir photographier le résultat : des colonnes en noir et blanc telles qu'on peut les voir sur le tableau final. Il reste encore à retravailler l'ensemble et à le coloriser suivant le choix effectué précédemment. Cela semble simple mais pour s'assurer d'un résultat irréprochable, DNA 11 prévoit entre 6 et 8 semaines de délai une fois qu'elle a reçu l'échantillon d'ADN...

Avec une empreinte digitale

Résultat stupéfiant et cette technique peut également s'appliquer à son empreinte digitale. De la même manière que pour l'ADN, un kit est envoyé permettant de prendre son empreinte. DNA 11 scanne alors l'échantillon reçu en très haute qualité afin de pouvoir à partir d'un programme informatique agrandir, coloriser et retoucher l'image. Celle-ci est enfin imprimée sur un canevas. Là encore, pour la réception, mieux vaut prévoir entre 4 et 6 semaines de délai.

Au vue du succès de ses oeuvres, l'entreprise propose également le "GlowFrame" qui, sur le principe de l'empreinte ADN, vous propose d'illuminer le tableau réalisé ce qui le fait ressembler à un écran plasma. A quand le tableau issu de son identification rétinienne ?

vendredi, janvier 26, 2007

Quand le Design et l'High Tech, orchestrés par Jean Nouvel, se rencontrent dans la salle de bains, cela donne le "Water PlayStation" !


Water PlayStation, Jean Nouvel for JADO

Tout premier robinet high tech à commandes tactiles, le "Water PlayStation" permet, à l'instar d'une manette de console de salon, de faire couler ou de couper l'eau, de régler sa température et son débit. Plus besoin d'attraper une serviette, les mains humides et pleines de savon, en essayant de tourner le robinet et ainsi faire couler l'eau pour se rincer, une simple pression du doigt suffit ! Ce mitigeur thermostatique comprend également un détecteur de contact au niveau de la douchette qui permet de dévier l'eau vers celle-ci dès qu'on la saisit. Ce mitigeur du futur, Water PlayStation, imaginé par Jean Nouvel et édité par Jado sera disponible courant mars 2007.

Fonctionne sur piles (changement tous les 2 à 4 ans suivant l'usage). Plus d'informations sur le site Internet de Jado.




Un peu plus sur Jean Nouvel...

"Décidé à être peintre, Jean Nouvel s'inscrit finalement en architecture à l'Ecole des Beaux-Ars de Bordeaux en 1964. En 1966, il est admis premier à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après avoir travaillé avec Claude Parent, connu pour son oeuvre construite sur l'architecture oblique, il fonde en 1970 une première agence avec l'aide de François Seigneur. L'année suivante il obtient son diplôme d'architecte DPLG et rencontre le critique Georges Boudaille qui va l'aider à devenir architecte de la Biennale de Paris. Il travaille par exemple à la scénographie pour la section architecture et design de l'exposition 'Les Années 50' au Centre Pompidou en 1988. En 1976, il rencontre le scénographe Jacques Le Marquet qui lui fait découvrir le monde du théâtre et de la mise en scène. Cofondateur du mouvement d'architecte français Mars 1976, du Syndicat de l'Architecture, organisateur principal de la consultation internationale pour l'aménagement du quartier des Halles de Paris, Jean Nouvel a reçu de nombreuses médailles et décorations tout au long de sa brillante carrière : chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et Médaille d'argent de l'Académie d'architecture en 1983, chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1987, commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres en 1997. Ses principales réalisations sont l'Institut du monde arabe à Paris, les Galeries Lafayette à Berlin, la Dentsu Tower à Tokyo, la Torre Agbar à Barcelone." - Biographie issue du site Evene.

Plus d'informations sur le site de Jean Nouvel ou encore sur Wikipédia.

mardi, janvier 02, 2007

La "Barcelona Chair" de Mies Van Der Rohe, le classique du design !

Créée pour le Pavillon Verkbund Allemand en 1929 à l'occasion de l´exposition internationale de Barcelone, ce classique du design n'a pourtant pas pris une ride ! Son créateur, Ludwig Mies Van Der Rohe, est l'un des plus célèbres architectes allemands de son époque (1886 - 1969). Reconnu pour son goût pour les formes claires et l'utilisation quasi omniprésente du verre, de l'acier et du béton, il définit les bases de la construction des grattes-ciel. Le Seagram Building à New York sera d'ailleurs une véritable consécration internationale pour Mies Van Der Rohe.


Bien qu'architecte, il s'attache également à créer son propre mobilier afin que celui-ci soit en accord avec la structure et le style général des bâtiments qu'il crée. Et pour cela, il est également très doué. Cette chaise barcelone en est la preuve !

La structure de base de cette chaise est constituée de forts appuis en acier soudés avec une extrême précision manuellement afin d'obtenir des jointures impeccables. Sur ce support reposent les deux coussins de cuir en effet mirroir fait pourtant à la main. Les morceaux de cuirs sont découpés puis recousus individuellement afin de donner ce relief et cette qualité. De plus, plusieurs couleurs de cuir sont disponibles : blanc, noir, marron, rouge ou encore ivoire.

Le processus de fabrication nécessite par contre un temps important du à l'intervention humaine quasi permanente. Cela se répercute par conséquent sur le délai de livraison... la qualité a un prix et sait également se faire désirer !

Le succès de cette chaise a par conséquent induit des "produits dérivés" qui, certes, n'ont pas été dessinés par Mies Van Der Rohe mais qui permettent d'harmoniser son intérieur. Ainsi, on retrouve un "tabouret" ou encore un "lit" respectant les principes structuraux définis par le célèbre architecte.

Pour se procurer cette pièce de collection que l'on ne trouve évidemment pas partout, le plus simple est de se rendre sur le site de Knoll Studio qui est le seul magasin a pouvoir réaliser une véritable chaise barcelone - logo de Knoll Studio et signature de Mies Van Der Rohe pour preuve - car ils ont achetés les droits exclusifs de ce bijou. Néanmoins, d'autres magasins proposent des imitations, moins chères voire beaucoup moins chères, de cette chaise afin de s'offrir ou d'offrir cette chaise... avec une signature en moins. Pour plus d'informations sur cet architecte, vous pouvez consulter le site de Wikipédia et concernant l'histoire de cette chaise, le Guide de la Chaise Barcelone.