vendredi, décembre 15, 2006

La Coffee table d'Isamu Noguchi

La célèbre Coffee Table

On pourrait croire cette table basse design directement sortie d'une nouvelle collection de meubles contemporains mais pourtant celle-ci date de 1944. Imaginée par Isamu Noguchi, le célèbre sculpteur, designeur et architecte américano-japonais, la Coffee Table résulte d'une étude artistique nourrie par l'imaginaire de son créateur. Le résultat : un chef d'oeuvre à la fois minimal et recherché, composée de deux éléments symétriques de bois aux lignes organiques offrant des formes ovoïdes sous un solide plateau de verre. Noguchi lui-même considérait la Coffee Table comme sa création mobilière la plus réussie, car elle incarnait l'idéal du sculpteur, à savoir des formes sculpturales et biomorphes.

Caratéristiques : Piètement en bois (différentes versions disponibles, mais la plus célèbre est en laqué noir), plateau en verre de 19mm.

Dimensions : Hauteur de 400 mm, plateau de 1280 x 930 mm.

Un peu plus sur Isamu Noguchi...

Isamu Noguchi est né le 17 novembre 1904 et mort le 30 décembre 1988 à Los Angeles. Il a travaillé à New York, Los Angeles, Tokyo, Sapporo et Paris. Son père était le japonais Yonejiro Noguchi et sa mère l'écrivain américaine Leonie Gilmour. Il vit son enfance au Japon, mais passe son adolescence en Amérique. Surnommé Sam, inscrit à 13 ans sous le nom de sa mère dans une école de l'Indiana, il commence des études de médecine à la Columbia University, suivant parallèlement des cours de sculpture. Il est diplômé de la La Porte High School (La Porte, Indiana) en 1922. Commence alors une carrière artistique d'une soixantaine d'année dont les travaux le rendront célèbre.

Concernant ses réalisations, on peut citer un pont dans le Parc de la Paix d'Hiroshima ou encore le jardin japonais de l'Unesco à Paris. Il ouvre également en 1985 son musée qui présente notamment ses différents travaux. Tout cela se retrouve sur le site Noguchi Museum. Une biographie plus complète est également disponible sur le site de Wikipédia.

mercredi, décembre 13, 2006

Musique : la nouvelle génération


L’informatique et ses fichiers s’immiscent partout et vont même jusqu’à remplacer les CDs. En effet, grâce aux fichiers MP3 et aux nouvelles générations de baladeurs, iPod en tête, la musique se dématérialise un peu plus et se stocke sur des disques durs. Avec le nouveau iPod de 80 Go, c’est plus de 20 000 chansons que l’on peut stocker sur son baladeur ou encore plus de 100 heures de vidéos ! Néanmoins, on pourrait regretter la dérive de l’écoute solitaire de ses MP3 sauf qu'à présent des solutions existent pour relier son baladeur à ses enceintes hi-fi, voire à son système home cinéma. Apple, détenteur de près de 80% du marché des baladeurs numériques avec son iPod (mars 2006), propose des enceintes et un support, le dock, pour cet élément qui se veut maître d’orchestre, notamment grâce au Wireless Music System For iPod qui le transforme en télécommande sans fil. Que demander de plus ?

Aujourd'hui, une musique de qualité ne requiert plus de condamner un espace conséquent dans son salon, elle s'invite en effet aussi bien dans celui-ci que dans la cuisine, la chambre ou encore la salle de bains et cela de manière discrète : prenez un système Waterfall Hurricane, un iPod transformé en télécommande WiFi et vous aurez un bon exemple d'un système design, de qualité et qui s'adapte à tous les espaces !

Pour finir, voici une publicité pour les nouveaux iPod Nano Color et, comme a dit Henry Mintzberg, "on ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit."



Pour plus d’informations sur l’iPod, vous pouvez consulter le site officiel d’Apple ou encore l’article de Wikipédia. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient découvrir le WMS For iPod, voici un lien vers le site de Logitech.