vendredi, décembre 15, 2006

La Coffee table d'Isamu Noguchi

La célèbre Coffee Table

On pourrait croire cette table basse design directement sortie d'une nouvelle collection de meubles contemporains mais pourtant celle-ci date de 1944. Imaginée par Isamu Noguchi, le célèbre sculpteur, designeur et architecte américano-japonais, la Coffee Table résulte d'une étude artistique nourrie par l'imaginaire de son créateur. Le résultat : un chef d'oeuvre à la fois minimal et recherché, composée de deux éléments symétriques de bois aux lignes organiques offrant des formes ovoïdes sous un solide plateau de verre. Noguchi lui-même considérait la Coffee Table comme sa création mobilière la plus réussie, car elle incarnait l'idéal du sculpteur, à savoir des formes sculpturales et biomorphes.

Caratéristiques : Piètement en bois (différentes versions disponibles, mais la plus célèbre est en laqué noir), plateau en verre de 19mm.

Dimensions : Hauteur de 400 mm, plateau de 1280 x 930 mm.

Un peu plus sur Isamu Noguchi...

Isamu Noguchi est né le 17 novembre 1904 et mort le 30 décembre 1988 à Los Angeles. Il a travaillé à New York, Los Angeles, Tokyo, Sapporo et Paris. Son père était le japonais Yonejiro Noguchi et sa mère l'écrivain américaine Leonie Gilmour. Il vit son enfance au Japon, mais passe son adolescence en Amérique. Surnommé Sam, inscrit à 13 ans sous le nom de sa mère dans une école de l'Indiana, il commence des études de médecine à la Columbia University, suivant parallèlement des cours de sculpture. Il est diplômé de la La Porte High School (La Porte, Indiana) en 1922. Commence alors une carrière artistique d'une soixantaine d'année dont les travaux le rendront célèbre.

Concernant ses réalisations, on peut citer un pont dans le Parc de la Paix d'Hiroshima ou encore le jardin japonais de l'Unesco à Paris. Il ouvre également en 1985 son musée qui présente notamment ses différents travaux. Tout cela se retrouve sur le site Noguchi Museum. Une biographie plus complète est également disponible sur le site de Wikipédia.

mercredi, décembre 13, 2006

Musique : la nouvelle génération


L’informatique et ses fichiers s’immiscent partout et vont même jusqu’à remplacer les CDs. En effet, grâce aux fichiers MP3 et aux nouvelles générations de baladeurs, iPod en tête, la musique se dématérialise un peu plus et se stocke sur des disques durs. Avec le nouveau iPod de 80 Go, c’est plus de 20 000 chansons que l’on peut stocker sur son baladeur ou encore plus de 100 heures de vidéos ! Néanmoins, on pourrait regretter la dérive de l’écoute solitaire de ses MP3 sauf qu'à présent des solutions existent pour relier son baladeur à ses enceintes hi-fi, voire à son système home cinéma. Apple, détenteur de près de 80% du marché des baladeurs numériques avec son iPod (mars 2006), propose des enceintes et un support, le dock, pour cet élément qui se veut maître d’orchestre, notamment grâce au Wireless Music System For iPod qui le transforme en télécommande sans fil. Que demander de plus ?

Aujourd'hui, une musique de qualité ne requiert plus de condamner un espace conséquent dans son salon, elle s'invite en effet aussi bien dans celui-ci que dans la cuisine, la chambre ou encore la salle de bains et cela de manière discrète : prenez un système Waterfall Hurricane, un iPod transformé en télécommande WiFi et vous aurez un bon exemple d'un système design, de qualité et qui s'adapte à tous les espaces !

Pour finir, voici une publicité pour les nouveaux iPod Nano Color et, comme a dit Henry Mintzberg, "on ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit."



Pour plus d’informations sur l’iPod, vous pouvez consulter le site officiel d’Apple ou encore l’article de Wikipédia. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient découvrir le WMS For iPod, voici un lien vers le site de Logitech.

lundi, septembre 25, 2006

Flap, le canapé hypermodulable de Francesco Binfaré

Aujourd'hui, la structure interne des maisons et des appartements est réduite au minimum pour laisser place au volume et à l'espace. Les murs intérieurs sont abattus, des fenêtres ajoutées pour augmenter la luminosité de l'ensemble, tel un loft. Ainsi, le salon devient une pièce à vivre et à tout faire, en passant de la lecture du dernier roman de l'été au visionnage d'un film à grand spectacle, de la réception à un simple plateau télé entre amis. C'est pourquoi le mobilier se doit de s'adapter à ce changement de moeurs et d'activités continuel.

Assis, affalé, couché, ou encore dans n'importe quel autre position, ce canapé offre la possibilité de tout faire simultanément! Son nom : "Flap".















Ce profil sinueux du plan rembouré, signé Francesco Binfaré, présente des parties inclanables selon différents angles qui se transforment en dossiers et appuis pour offrir des positions de détente libres. Sa structure en tube de métal supporte les parties mobiles fixées séparément sur des mécanismes en acier doubles prennant jusqu'à six différentes inclinaisons chacun. Il permet ainsi à huit personnes de choisir leur position.


De plus, ce canapé d'un nouveau genre se décline en de nombreux coloris. Plus d'informations concernant ce produit sur le site www.edra.com.


Une solution idéale pour les salons multi-usages !

samedi, septembre 23, 2006

Waterfall : Créateur d'enceintes acoustiques en verre

En feuilletant un magazine de design, me voici en présence d'une annonce publicitaire... encore une me direz-vous. Mais celle-ci est particulièrement intéressante pour tous les cinéphiles et amateurs de design qui ne souhaitent pas avoir dans leur salon des enceintes massives, sombres en général, comme on peut en trouver dans tous les points de vente habituels.

En effet, Waterfall propose des enceintes en verre offrant la même qualité d'écoute que des enceintes en bois classiques avec en plus une intégration parfaite dans un salon résolument contemporain et design.

"Subtile association de verre, d'innovations et de hautes technologies, les enceintes Waterfall offrent une flexibilité totale d'intégration dans votre architecture d'intérieur pour vos installations Home Cinéma, Hi-Fi et Multiroom."

Plusieurs modèles sont évidemment disponibles, sous forme unitaire ou de packs comme ci-dessous. On y retrouve des compositions des enceintes Victoria, Iguascu, Elora, Hurricane Sat, Hurricane Subwoofer... à découvrir directement sur le site www.waterfallaudio.com avec davantage de précisions sur les enceintes, leur fonctionnement, etc.











Disposant du système ADT (Acoustic Damping Tube), les enceintes en verre ont été totalement repensées pour satisfaire les différentes contraintes d'une structure non amortie. Ainsi, l'énergie dégagée pour produire le son est amortie dès sa création, juste derrière les haut-parleurs au lieu d'être amortie sur les parois de l'enceinte.

Waterfall propose également une version 5.1 ou 7.1 du système Hurricane (à gauche) idéale pour les petites surfaces ou pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer tout en conservant une excellente qualité d'écoute.


Intégration, élégance et performance !


mardi, septembre 19, 2006

Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue sur mon blog consacré à l’architecture contemporaine, moderne, design… celle que j’aime. Cette architecture moderne, minimaliste qui dans un élan de simplicité se veut également l’alliée de la domotique et des nouvelles technologies. Celle qui s’exprime de manière géométrique et mathématique tout en s’harmonisant agréablement avec la nature. Celle qui associe le vide et l’espace, le volume et le bien-être, l’esthétique et la qualité de vie. En un mot, une architecture à vivre !

Après ce préambule situant rapidement l’esprit du blog, voici à présent ce que celui-ci va contenir : des photographies de réalisations architecturales, d’architecture intérieure, de mobilier, d’objets plus ou moins utiles mais toujours design et so chic. Ces photographies issues de mes recherches - à la fois dans les magazines, sur Internet, etc - se verront agrémentées de mes commentaires et j’espère des vôtres, vous qui me lisez. Dans la mesure du possible, je fournirai des informations sur ce que je présente afin de pouvoir se l’approprier. En plus de cela, je rajouterai différents sites Internet afin de constituer un carnet d’adresses pour aménager sa maison et se procurer les éléments tendances qui font de son chez soi un endroit magique que l’on croirait sorti d’un musée d’art moderne.

En espérant que ce blog permette d’échanger, de partager, de communiquer sur ce thème et ainsi sensibiliser les gens à cette architecture qui n’ait plus uniquement réservé aux grandes fortunes de ce monde…