mercredi, juillet 11, 2007

Et si l'iPhone, ce concentré de technologies révolutionnaires d'Apple, avait une famille...


Une famille pour l'iPhone ?

Face au succès phénoménal de l'iPhone, la firme américaine à la pomme, très en vogue en ce moment, aurait prévu de diversifier son offre iPhone en déclinant son téléphone portable à la manière de l'iPod. Une commercialisation possible d'un iPhone Nano serait donc à prévoir et pourquoi pas celle d'un iPhone Shuffle...
Pour alimenter cette rumeur, il n'aura fallu que le dépôt d'un brevet aux Etats-Unis par Apple pour un appareil multi-usages plus compacte. Il pourrait s'agir d'un téléphone-baladeur à l'aspect d'un iPod Nano comportant uniquement les fonctions classiques d'un téléphone et d'un lecteur multimédia. Adieu donc l'écran tactile et le surf sur Internet... Cette version, moins chère que l'iPhone "classique", pourrait ainsi toucher une cible très large d'utilisateurs nomades.
Le cabinet de design japonais Information Architects propose déjà depuis plusieurs mois un aperçu de cette famille potentielle :


Mais connaissez-vous l'iPhone ?

Pour une présentation complète de ce nouveau téléphone révolutionnaire, vous pouvez vous rendre directement sur le Guided Tour disponible sur le site d'Apple. Ce téléphone n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis avec l'exclusivité de l'opérateur téléphonique AT&T.


Voici un résumé des points clés de ce "téléphone" multi-activités :
  • Téléphone : gestion simplifiée des appels, des conférences téléphoniques, de la messagerie, des SMS ou encore des photos
  • iPod : iPod avec un écran tactile large de 3,5 pouces permettant de gérer facilement la musique, les livres audios, les vidéos, les séries ou encore les films, synchronisation avec la librairie iTunes
  • Internet : gestion d'un client email HTML complet ainsi que le navigateur Safari avec synchronisation automatique des marques-pages avec un PC ou un Mac, Safari inclus les barres de recherches Google et Yahoo!, système multi-tâches (téléchargement des emails pendant la navigation Web, etc.)
  • Technologie : écran tactile permettant d'exercer plusieurs pressions à la fois, utilisation du système OS X permettant de gérer de multiples applications simultanément, technologie sans-fil Wi-Fi, EDGE et Bluetooth et enfin présence de capteurs à l'intérieur du téléphone permettant de distinguer la position du téléphone pour ainsi adapter l'affichage de l'écran.
Les caractéristique en images sont disponibles sur le site d'Apple. Pour mieux apprécier l'iPhone, des images sont également présentées ci-dessous :































Ainsi que quelques publicités TV :










Plus de détails sur le site d'Apple.

mardi, juillet 10, 2007

La chaise série 7 d'Arne Jacobsen, le modèle le plus célèbre de l'histoire du design danois


La chaise série 7 (modèle n°3107) de l'architecte et designer danois Arne Jacobsen

Bien que d'autres chaises aient déjà été réalisées auparavant en contre-plaqué, aucune n'était aussi réussie et de caractère aussi affirmé que le modèle «Ant» (Fourmi) de Jacobsen qui allait connaître un très grand succès (visible tout à droite sur la première photo de l'article).
Le siège d'Arne Jacobsen, qui a contribué de façon déterminante à la modernisation du mobilier scandinave, fut surnommé la chaise fourmi, à cause de sa forme caractéristique et de la finesse de ces pieds.

Le modèle n°3107 est une variante à quatre pieds avec un resserrement plus simple et moins prononcé de la taille. Son design original et intemporel, de haute qualité, lié à une fonctionnalité et une utilité unique, en fait une pièce indémodable. La Série 7 est la chaise parfaite pour tous les usages allant de la chaise de cuisine aux chaises de cantine grâce à la possibilité de les empiler les unes sur les autres. Cette chaise en bois de placage, tranché et moulé, cerisier, érable, noyer, frêne et hêtre naturel est disponible en diverses couleurs de laques et lasures. Elles existent également avec la face avant garnie de tissu ou de cuir, voire entièrement garnies, avec des accoudoirs voire avec une tablette. Cette personnalisation est la clé de son succès.

Caractéristiques de la chaise :
Structure : Piètement en tubes cintrés chromés, patins en caoutchouc, accoudoirs possible.
Siège : contre plaqué moulé, plaquage en teck.
Dimensions : Largeur de 54 cm, Profondeur de 43 cm et Hauteur de 79 cm.
Couleurs :
noir, blanc, abricot, bleu ciel, bleu nuit, jaune, rose, rouge, turquoise et vert.

Un peu plus sur Arne Jacobsen (1902 - 1971 Copenhague)

Jusqu'en 1924, Arne Jacobsen reçoit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague. Il sera admis plus tard au cours d'architecture de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts, d'où il sort diplômé en 1927. De 1927 à 1929, il travaille pour le bureau d'architecture de Paul Holsoe mais fonde rapidement sa propre agence, en 1930, pour laquelle il travaillera jusqu'à sa mort. Il y développera notamment des projets d'architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique.

L'une de ses premières créations indépendantes est l'immeuble d'habitation de Bellavista à Klampenborg (1933-1934), dans la banlieue de Copenhague; cette réalisation contribuera à la renommée d'Arne Jacobsen et établira sa réputation de Le Corbusier danois. Dans le domaine du design, un de ses grands succès est la chaise Ant (Fourmi) de 1952, qui fut dessinée à l'origine pour un laboratoire pharmaceutique. Elle est composée d'un dossier et d'une assise en contreplaqué et de pieds faits de fins tubes d'acier, qui en font un objet extrêmement léger. Ant et ses déclinaisons, série 7 ou 3107, est devenue le meuble danois le plus vendu dans le monde, produit à près de 5 millions d'exemplaires; c'est aussi une des chaises les plus copiées. Une autre de ses réalisations majeures est le SAS Royal Hotel de Copenhague, constuit entre 1958 et 1960, pour qui il créa en 1958 deux modèles de fauteuils, eux aussi fameux, Egg (Œuf) et Swan (Cygne) (photo à la fin de l'article). Bien qu’il aime travailler le bois et les matières synthétiques, son matériau de prédilection reste l’acier, qu’il décline en formes simples et rigoureuses. La série Cylinda-Line de 1967, composée de pichets cylindriques et de plats, en témoigne. Le design des couverts utilisés dans le film 2001, l'odyssée de l'espace (1968) s'inspire directement des créations de Jacobsen. Le plus grand projet de Arne Jacobsen à l’étranger a été le St-Catherine’s College d'Oxford de 1964 à 1966, et sa fameuse chaise Oxford. Il a aussi beaucoup travaillé en Allemagne, il y a réalisé par exemple le nouvel hôtel de ville de Mayence, l'entrée du Hannover Concert Hall et le pavillon administratif de la centrale électrique d'Hambourg. Mais c'est surtout au Danemark qu'il a laissé le plus grand nombre d'architectures : des immeubles, des maisons, des théâtres, des écoles, des hôtels ou encore des usines.

Son travail sera distingué par de nombreux prix internationaux comme le Diplôme d’honneur de la Xe Triennale du Design de Milan en 1954 et à titre posthume l'International Design Award au Japon en 1991. En 1956, il devient professeur à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. Plus de 30 ans après son décès, le design danois reste encore marqué par son empreinte.

Plus d'informations sur le site de Wikipédia ou sur le site consacré à Arne Jacobsen.

samedi, juillet 07, 2007

Des toilettes tout en 1 avec le plombier américain Roto-Rooter


Il faut le voir pour le croire mais le plombier américain Roto-Rooter a mis en jeu, aux Etats-Unis, des toilettes de luxe pour amateurs du monde numérique en tous genres. Cet ensemble personnalisé et baptisé "Pimped Out John" a été conçu pour réaliser les rêves les plus fous des technophiles... Le pack customisé inclus : WC Kohler, dock stereo iCarta pour iPod avec emplacement pour papier toilette, écran LCD Philips 20'', lecteur DVD Philips, enregistreur video numérique TiVo, console Xbox 360, notebook eMachines, réfrigérateur compact Avanti avec système de bière pression, ventilateur, etc.

« Une personne passe en moyenne un an, quatre mois et 5 jours de son existence aux toilettes (...) Cet endroit devrait être le plus confortable du domicile », a souligné Steven Pollyea, VP marketing de Roto-Rooter, dans un e-mail transmis le 7 février 2007 à Reuters. Ce concours cache évidemment des enjeux publicitaires indéniables. La société étant déjà leader sur son marché aux Etats-Unis, elle espère bien attirer encore les nombreux curieux de ce design plutôt osé.

La preuve en images sur le site de Roto-Rooter...